Médecine du sport et de l’exercice

Le médecin du sport et de l’exercice possède des connaissances poussées en musculosquelettique et des compétences spécialisées qui lui permettent de fournir des soins aux patients actifs, et ce, de tous les âges.

C’est une discipline médicale qui a un intérêt marqué pour la promotion du bien-être, la prévention, le diagnostic ainsi que la prise en charge des maladies et des blessures liées à l’activité physique.

L’objectif premier de notre médecin est de vous permettre de bouger le plus longtemps possible !

Voici les services offerts par notre médecin du sport à la Clinique Soins Urbain :

  • Évaluation et prise en charge
  • Diagnostic et suivi des commotions cérébrales
  • Infiltration échoguidée
  • Bilan de santé et recommandation
  • Évaluation médicale
  • Évaluation de la condition physique du sportif

Évaluation et prise en charge de douleur musculaire et/ou articulaire

Vous avez une douleur aiguë qui vous limite dans vos activités quotidiennes, sportives ou même dans votre travail ? Vous vivez avec les conséquences d’une ancienne blessure non traitée ? Vous souffrez d’arthrose dans vos articulations et cela vous empêche de profiter de votre temps libre ? Votre travail répétitif entraine des douleurs récurrentes qui se répercutent dans votre quotidien ?

Ce sont tous des exemples de situations où un médecin du sport et de l’exercice peut vous rencontrer afin de vous examiner, de poser un diagnostic, de répondre à vos questions et d’établir un plan de traitement.

Infiltration échoguidée (cortisone et viscosuppléance)

Les infiltrations consistent à injecter un produit (notamment de la cortisone ou de la viscosuppléance) dans une articulation ou dans les tissus autour de celle-ci. Afin d’augmenter la précision de l’infiltration, une échographie est utilisée pour guider le trajet de l’aiguille vers la cible.

Les infiltrations offrent une option de traitement supplémentaire que le médecin du sport et de l’exercice peut vous suggérer de tenter dans le but de diminuer votre douleur et ainsi vous permettre de progresser dans votre réhabilitation.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec notre médecin du sport et de l’exercice afin de déterminer si une infiltration est une bonne option de traitement pour vous !

Diagnostic et suivi des commotions cérébrales

Notre médecin du sport et de l’exercice peut diagnostiquer une commotion cérébrale si vous avez subi une chute, un impact ou une collision.

Vous serez conseillé quant au traitement de la commotion cérébrale et nous vous guiderons à travers un protocole de retour au sport et aux activités professionnelles ou académiques.

Bilan de santé et recommandation pour la participation sécuritaire au sport

Vous avez un diagnostic d’hypertension artérielle, d’infarctus, de diabète ou de problème de cholestérol et votre médecin vous a suggéré de faire de l’activité physique et d’améliorer vos habitudes de vie, mais par où commencer ?

Notre médecin du sport et de l’exercice vous fournira des recommandations individualisées en matière d’exercice et vous conseillera quant aux signes à surveiller durant l’exercice.

Évaluation de la condition physique du sportif (examen pré-saison)

Les équipes sportives demandent de plus en plus à leurs athlètes de faire remplir une évaluation médicale avant le début de la saison.

Le but de cette évaluation est de déterminer l’état de santé des athlètes et d’identifier la présence de facteurs de risque qui peuvent entrainer une difficulté de performance ou des blessures. Cela permet ainsi de fournir des recommandations sur la participation sportive et sur la prévention des blessures.

Services et tarification

Nouvelle consultation 250$

Nouveau problème ou suivi d’un problème pour lequel le dernier RDV date > 12 mois.

Suivi 150$

Suivi d’un problème connu

Consultation téléphonique 75$

Infiltration simple* – viscosuppléance 250$

Viscosuppléance fournie par le patient

Infiltration simple* – cortisone 280$

Cortisone fournie sur place

Infiltration* – hanche 300$

2 hanches (450$)

Infiltration sites multiples* (2) – viscosuppléance 375$

Infiltration sites multiples* (2) – cortisone 420$

* Inclus dans les frais : le matériel (tampons désinfectants, seringues, aiguilles, gel échographique, compresses et pansements), les honoraires du médecin, l’échographie, la xylocaïne et la cortisone

Frais connexes

Formulaire CNESST À partir de 50$ / formulaire

Attestation médicale, rapport sommaire / évolution, rapport final, assignation temporaire

Formulaire SAAQ 100$

Frais d’activités médico-administratives À partir de 75$

Gestion et révision de dossier

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informés de notre lancement

Votre inscription est réussie